Dimanche 1er février, dans le cadre de la Journée Mondiale des zones humides, le Comité brestois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l’association Bretagne Vivante ont organisé une après-midi de sensibilisation au milieu des zones humides, à Lanveur, près de Plouvien. Au programme : découverte du site, balade ornithologique et botanique (explication d’une tourbière), et chantier de dépollution, à savoir le ramassage des morceaux de cartouches et d’assiettes de tirs en brai de pétrole de l’ancien ball-trap. Environ 25 personnes ont répondu à cet appel, et nous avons profité ensemble de cette belle après-midi ensoleillée et venteuse pour nous balader, nettoyer le site, tout cela en bavardant.
Les ornithologues présents-es n’étaient pas unanimes sur l’identification de cette espèce: des buses? Des poulets? Des bécasses sourdes? Envoyez-nous vos éventuelles observation.
Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir débarquer parmi les premiers arrivants de drôles d’oiseaux bleu gendarmerie d’une espèce qui paraît de plus en plus commune ces derniers temps, venant de Plabennec. Loin d’être farouches, ces étranges échassiers patibulaires sont venus voir de près à quoi nous ressemblions, combien nous étions, ce que nous faisions et combien de temps nous comptions le faire… Étaient-ils là pour faire leur basse besogne de surveillance et de fichage de tout ce qui ne plaît pas à leurs chefs ? Leurs commanditaires s’attendaient sans doute à trouver dans cet endroit perdu dans la cambrousse (c’est à dire bien à l’abri des regards, si vous voyez ce que je veux dire…) un camp d’entraînement et de recrutement de djihadistes verts zadifiés, maquillé en balade botanique ! Un premier passage n’a manifestement pas suffit, une nouvelle volée venant cette fois ci de Lannilis est apparue en milieu d’après midi, armée de la même curiosité à notre égard. Nous avons encore été surpris de voir réapparaître une troisième fois la force armée quand nous nous apprêtions à partir.
Nous nous sommes demandés si tout cela avait un quelconque rapport avec le plan Vigipirate et la paranoïa totale qui conduit des gosses de 8 ans en garde à vue, et des personnes racisées en prisons pour quelques paroles, pour avoir blasphémé le drapeau. Le fait d’être tous-tes blanc-he-s ou assimilé-e-s- nous a très sûrement servi à ce que cette triste volaille se contente de sa curiosité, pour cette fois en tout cas. Nous tenions à rappeler que cette action se faisait dans un esprit de solidarité avec celles et ceux qui luttent contre toutes les logiques d’oppression et d’exploitation, et celles et ceux qui subissent et combattent la répression.
Pour info, le collectif brestois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes organise un super Folk-Noz de soutien à la zad de Notre-Dame-des- Landes le 28 février 2015, à 21h à la Fausse Commune, 53 rue Robespierre, à Brest. L’entrée est à prix libre. Le folk-noz sera précédé à 16h d’un atelier d’initiation à la danse irlandaise, puis à 18h d’un atelier mazurka.
Les réunions du collectifs ont lieu toutes les semaines, le mercredi à 19h30 au local du Claj, 2 rue du docteur Jestin, à Brest.
Nous pouvons être contacté-e-s par mail : soutien-nddl-brest@riseup.net.