Conférence-débat en soutien à la lutte contre la fermeture des classes

Dans le cadre de la lutte contre les fermetures de classes, le collectif des parents Ecoles en Danger Berrien Huelgoat a souhaité élargir la réflexion
en organisant une conférence-débat avec Ugo Palheta, sociologue, qui a accepté de venir soutenir cette lutte qui dure maintenant depuis près de trois mois !

Les réformes dans l’Education nationale sont permanentes, et les inégalités scolaires augmentent. Même s’il y a de plus en plus d’enfants qui poursuivent des études longues, beaucoup de filières proposent en fin de course des diplômes qui ont peu de valeur sur le marché du travail. Cela aboutit souvent à des emplois d’exécution et/ou précaires.

« A niveau scolaire semblable à l’entrée en 6ème, les élèves sont loin d’avoir des chances identiques d’orientation professionnelle au sortir du collège. Plus précisément, en fin de 3ème, les jeunes d’origine populaire en difficulté à l’entrée en 6ème s’orientent (ou sont orientés) beaucoup plus souvent vers les filières professionnelles que les congénères de niveau semblable mais issus des classes moyennes ou supérieures. » (La Domination scolaire, Ugo Palheta [1], p. 62)
« En d’autres termes, les difficultés précoces d’apprentissage n’ont pas la même signification scolaire selon l’origine sociale, en ce sens qu’elles n’interdisent pas au même degré une poursuite d’études dans la voie générale ou technologique. » (idem., p. 63)

– Comment le système scolaire aboutit-il à de tels résultats désastreux pour beaucoup de jeunes ?
– Comment les enfants, dès le plus jeune âge, se trouvent-ils en situation d’inégalité, imposée par l’Ecole ?
– Y a-t-il une fatalité sociale ou peut-on combattre ces inégalités ?
– Est-ce le fruit du hasard si les personnes qui sont en position de prendre ces décisions catastrophiques pour la majorité d’entre nous ont probablement des diplômes supérieurs, et que les personnes qui subissent les conséquences de ces décisions ont, statistiquement, des diplômes moins valorisés ou pas de diplômes ?

Une meilleure connaissance des mécanismes mis en oeuvre nous permettra de mieux comprendre les enjeux de notre lutte contre ces attaques : fermetures de classes en écoles rurales, diminutions de moyens dans l’enseignement secondaire, etc.
Conférences-débat en présence d’Ugo Palhenta le lundi 22 juin, 20h00, Salle Asphodèle, Berrien
Une lecture collective préparatoire de quelques articles d’Ugo Palheta sera organisée : Café « l’Autre Rive » à Berrien, le mercredi 17 juin à 20h00

Pour suivre la lutte une page existe ici

[1] Ugo Palheta est maître de conférences à l’Université Lille-3. Il a publié La domination scolaire, PUF, 2012, et plusieurs articles en sociologie de l’Education, disponibles sur la page Facebook.

This entry was posted in Accueil, Agenda, Infos and tagged , , , , . Bookmark the permalink.