Moins de postes = plus d’inégalités !

Communiqué de presse des écoles en lutte

L’inspection académique a maintenu le 15 avril la décision de fermeture de classes dans les écoles rurales isolées, entre autres.

Si ces fermetures étaient maintenues, comment se passerait la rentrée ?

– Des classes maternelles à quadruple niveaux, à 25-30 élèves, incorporant éventuellement le CP, C’EST NON !
– Des ATSEM qui assureraient l’apprentissage des plus petits au quotidien, C’EST NON ! Les ATSEM ne sont pas des enseignants.- Des classes de CE2-CM1-CM2 à 30 élèves pour préparer le collège, C’EST NON !
– Des classes où les tables seront collées les unes aux autres, ne permettant pas de soutien individualisé, C’EST NON !
– La disparition progressive et programmée des Réseaux d’Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté (RASED), C’EST NON !
– La désorganisation des classes due à la disparition des équipes de remplaçants, C’EST NON !
– Le désengagement de l’État obligeant les municipalités à palier (ou non) à la pénurie organisée, C’EST NON !

Ces mesures cassent la dynamique engagée sur le terrain pour développer les activités éducatives et culturelles, les actions en direction de la petite enfance et de la jeunesse. Elles mettent en péril la survie des territoires ruraux et augmentent les inégalités, dont les conséquences touchent d’abord les populations les plus fragilisées.

Cette logique comptable qui impose d’en faire toujours plus avec toujours moins, concerne tous les services publics : hôpitaux, maternités, postes, équipements, culture … CETTE LOGIQUE EST INACCEPTABLE !

A côté de ces aggravations, il y a des secteurs qui bénéficient de toutes les faveurs. Ce sont donc des choix politiques présentés comme des obligations fiancières. L’argent public doit revenir aux services publics.

L’aggravation des conditions d’apprentissage des enfants et des conditions de travail des enseignants n’est pas acceptables.

Prenons la mesure de la gravité de la situation
Luttons solidairement contre ces fermetures !

Pour nos enfants, le combat continue !

Prochaine AG : lundi 11 mai à Berrien, Asphodèle, 20h

Contact : ecoleendangerberrienhuelgoat@gmail.com

 

Ce contenu a été publié dans Infos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.