Appel des syndicats à manifester le 1er mai

Dans la continuité de la manifestation du 9 avril, le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs aura cette année une dimension particulière en France et dans toute l’Europe.

Face aux échecs des politiques d’austérité et aux dégâts économiques et sociaux, des mobilisations et des résistances se font chaque jour plus fortes : Grèce, Espagne, Portugal, Irlande…

Nous sommes pleinement solidaires de ces luttes : en Europe comme en France il faut stopper les politiques d’austérité.

L’exigence de politiques au service du progrès social s’affirme et génère une confiance nouvelle. Les luttes multiples qui se font écho dans tout le pays s’inscrivent dans cet élan nouveau et qui s’est concrétisé le 9 avril au travers de centaines de milliers de manifestants.

Loin d’être un feu de paille, cette montée du mécontentement doit s’amplifier avec de nouveaux moments de mobilisations interprofessionnelles pour faire entendre les revendications et s’opposer à la politique du Medef.

Le projet de loi sur le dialogue social, les négociations sur les retraites complémentaires, la loi Macron, le pacte de responsabilité alertent le monde du travail sur les risques graves de nouveaux reculs si la mobilisation ne monte pas en puissance.

Plus haut et plus fort, le besoin d’une autre répartition des richesses doit résonner. Augmenter les salaires et les pensions, égalité salariale, plus de droits pour les salariés, sont les revendications des organisations syndicales pour sortir de la crise.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, FO appellent à manifester

1er mai 2015 à 11 heures
Place de la Liberté à Brest

This entry was posted in Accueil, Agenda, Infos and tagged , , , . Bookmark the permalink.