Des nouvelles de la lutte contre les fermetures de classes !

cartable explosifLa mobilisation du début de mois contre les suppression de postes et de classes dans le Finistère ne reste pas sans suite. Une quarantaine de parents, enseignants et élus de Berrien, Carhaix et Huelgoat se sont réunis en assemblée générale le lundi 27 avril à Berrien.

 

Les maires de Berrien et Huelgoat ont félicité les parents qui se sont mobilisés. Ce sont leurs actions qui, associées à celles des mairies, ont permis la mesure provisoire obtenue pour les deux écoles : « une aide pédagogique à l’année : 1/2 poste ».

D’après la mairie, M. Le Foll, père du porte-parole du gouvernement, s’est dit choqué par l’opération « Petits papiers et Grande lessive » devant sa résidence de Berrien. L’opération aurait été ainsi connue jusqu’à la ministre de l’Education.

Il reste que la mesure de carte scolaire est maintenue : les deux écoles perdent chacune un poste 1/4. C’est un choix budgétaire, donc une décision qui relève de la politique. Les arguments présentés au cours des nombreuses entrevues avec les inspections, la sous-préfecture, etc. n’ont pas été suffisants. Il faut passer à des actions plus déterminées et plus larges.

ON LUTTE POUR NOS CLASSES !

C’est nos actions qui ont fait bouger les choses !
Nous devons continuer à nous mobiliser, avoir des idées nouvelles
et être nombreux à participer aux actions collectives
La mairie de Berrien a annoncé l’inscription prochaine de quelques enfants et a listé les logements disponibles pour des familles.

A Carhaix, l’APE se réunit mardi 28 avril au soir et a déjà programmé une occupation de l’école République. L’APE s’appuie sur la mobilisation des parents de Berrien et Huelgoat.

L’APE de Carhaix appelle tous les parents qui veulent soutenir leurs actions
à venir les rejoindre : Ecole République, mercredi 29 avril à partir de 8h45

Quelques idées d’actions émises au cours de la réunion : envoyer des mails et des cartes postales ; perturber des festivals ; manifester le 1er mai ; s’associer avec les mouvements à l’hôpital de Carhaix ; marche vers Quimper pour élargir la mobilisation, et d’autres qui ne sont pas encore divulgables…

La prochaine réunion de carte scolaire ayant lieu fin juin à Quimper, le principe d’une opération-phare tous les quinze jours a été retenu, préparée en AG en coopération avec le plus d’APE possible.

La première action organisée aura lieu lors du semi-marathon Huelgoat-Carhaix le samedi 9 mai après-midi. Il est prévu des tee-shirts pour l’occasion.

Prochaine Assemblée générale : mardi 5 mai au CAL de Huelgoat à 20h00.

This entry was posted in Accueil, Infos and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.