Compte rendu de l’AG du 9 avril des écoles en lutte

Compte-rendu de l’assemblée générale des parents-enseignants-élus de Plouyé-Huelgoat-Berrien-Poullaouen-Spézet du jeudi 9 avril à 20h au CAL d’Huelgoat.

fermeture classe
Ce qui s’est passé depuis mardi :

– Les écoles de Huelgoat, Plouyé et Berrien ont été bloquées par les parents. Dans certaines écoles, les élèves sont restés dans la cour et les classes ont été fermées ; dans d’autres écoles, les enfants sont rentrés en classe et l’enseignement a été interrompu de façon inopinée par les parents, classe après classe.

– Des contacts ont été pris avec la presse écrite et audio-visuelle nationale.

– Mercredi 8, une délégation de parents des trois communes a été reçue par l’attaché parlementaire du député PS Richard Ferrand. Il a écouté les différents représentants en encourageant les parents à des actions. Le député sera reçu par le recteur à Rennes le jeudi 16 avril, au lendemain de la Commission qui statuera sur la carte scolaire à Quimper.

– Jeudi 9, une délégation des élus de Plouyé-Huelgoat-Berrien-Poullaouen-Spézet-Carhaix a été reçue par la sous-préfète de Châteaulin qui a écouté les doléances. D’après un membre de la délégation, tout ce qui était possible au niveau des réunions a été fait, maintenant il faut continuer dans l’action sur le terrain, pour exercer une pression plus forte.

– Ce soir, le Conseil d’Ecole de Berrien a été interrompu lors de la présentation des répartitions possibles, au cas où l’école serait amputée d’une classe. Le Conseil a été ajourné, les parents et les élus ont quitté la salle estimant ces organisations ingérables. Ils ont d’autre part posé la question de la sécurité des enfants.

– A noter que cinq parents de Poullaouen étaient présents. Ils ont regretté le manque de mobilisation des parents et des enseignants sur leur commune, à ce jour.

Les actions envisagées :
C’est le rapport de force qui fera avancer.
– Les blocages de l’enseignement se poursuivent dans les trois écoles vendredi 10 avril. Les parents sont invités à faire des ateliers de dessins et de banderoles avec les enfants.

– Vendredi 10, un rendez-vous a été pris avec Itélé pour couvrir l’une des actions de la journée :
– En direction du collège : rendez-vous pour les parents à 12h15 dans la cour de l’école primaire de Huelgoat, avec un pique-nique, pour occuper la cantine entre les deux services.
– Opération petits dessins et grande lessive. Rendez-vous à 18h45 sur la place de la marie de Huelgoat ou de Berrien avec ses dessins pour se rendre sur site…
– Mercredi 15 avril : rendez-vous à l’aire de covoiturage à 07h30 pour Quimper.

Autres propositions :
– Envoyer au Président du Conseil Départemental une lettre nominative de protestation. Un modèle de lettre a été distribué à l’assemblée.
– Pique-Nique géant à un endroit qui gêne.
– Barrages volants à des ronds-points stratégiques pour expliquer aux gens notre lutte et restreindre temporairement le flux des salariés et des marchandises.

This entry was posted in Accueil, Infos and tagged , , , , . Bookmark the permalink.