Bibliographie politique

bibliothèqueNous publions ici une liste non exhaustive et partiale d’ouvrages politique, ces lectures nous ont permis, avec beaucoup d’autres choses, de construire notre pensée politique et notre analyse du monde, c’est pourquoi nous en proposons une liste ici, afin de tenter de partager au mieux ces outils

Anti-nucléaire

La canaille à Golflesh, fragements d’un lutte antinucléaire (1977-1984) – Collectif

Au milieu des années 70, la France entame sa transition énergétique vers le nucléaire, un peu partout en France, des mouvements s’opposent à la construction des centrales nucléaires. Au travers de lettres, tracts, articles et récits ce livre retrace l’histoire de la lutte contre la centrale de Golflesh. Occupation de terres, grandes manifestations, affrontements avec les forces de l’ordre, action directe … Autant d’événement qui rappellent les enjeux qui se jouèrent à l’époque autour du nucléaire.

Economie

Crises – Léon de Mattis

En prenant pour base la crise économique de 2008 et les discours qu’elle engendra, ce livre tente d’expliquer les principes de bases et d’autres plus complexe du fonctionnement de l’économie, comment se créer la valeur ? A quoi servent les dettes ? Comment se créent les crises ? Et démontre au travers de ses réponses, l’invalidité des politiques prônant une «régulation » de l’économie, et les conséquences, toujours mauvaises, voire désastreuses, que ces politiques auront sur nos vies.

Féminisme

Caliban et la sorcière – Sylvia Federici

Ce livre revisite l’époque mouvementée de la transition du féodalisme au capitalisme, en s’attardant particulièrement sur l’histoire des femmes, mais loin de se limiter de raconter une période historique du point de vue des femmes, S. Federici développe une analyse plus large qui démontre l’importance centrale que prit la domination des hommes sur les femmes dans la construction du capitalisme et le tournant négatif pour la place des femmes dans la société que fut le passage au capitalisme.

Histoire

La révolution fut une belle aventure – Paul Mattick

Paul Mattick avait 14 ans en 1918, gamin dans les rues de Berlin pendant la révolution, il s’engage dans le mouvement Spartakiste avant de devenir communiste antibolchévique, il nous raconte son parcours, entre action directe et répression, illégalisme et clandestinité, suite aux reflux du mouvement révolutionnaire et la montée des autoritarismes (stalinisme, nazisme) il émigre aux Etats-Unis ou il s’engage aux côtés des IWW et participe au grand mouvement des chômeurs des années 30 …

Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1924 à nos jours – Howard Zinn

Un pavé historique de 800 pages qui contrairement à de nombreux livres ne raconte pas l’histoire du point de vue des vainqueurs, mais des acteurs plus modestes : indiens, esclaves en fuite, soldats déserteurs, ouvriers et ouvrières, syndicalistes … De quoi se faire une idée assez précise, de ce qu’a été l’histoire et la vie aux Etats-Unis, pour la majorité de ses habitants.

Guerre à l’état (luttes autonomes et expériences alternatives au Pays-Basque) – Jtxo Estebaranz

La mort de Franco en 1975 sonne la fin du régime fasciste en Espagne, s’annoncent alors de nombreuses années de « transition démocratique » qui seront marquées par une intense agitation sociale, particulièrement dans les territoires basques. C’est là que prend place le récit entrepris par J. Estebaranz, dans un mouvement anti-autoritaire, libertaire, lié aux luttes ouvrières, féministes, écologistes, antimilitaristes, pour le logement … En proie à une féroce répression étatique et aux calomnies du mouvement de libération basque classique, se développent des luttes oubliées de l’histoire officielle.

Nationalisme et culture – Rudolf Rocker

Un important ouvrage théorique, qui retrace de manière critique la genèse de l’état et du nationalisme au travers de l’histoire politique et de celle des idées. Assez ardu à lire, l’ouvrage, sorti clandestinement d’allemagne par son auteur, secrétaire de l’AIT, fuyant le régime nazi, il reste un apport important à la pensée anarchiste.

Alle macht den Ratten ! (Tout le pouvoir aux conseils!)

Novembre 1918, l’Allemagne a perdu la guerre. Exaspérés par 4 ans d’une guerre très dure et meurtrière, soldats, ouvriers et militants révolutionnaires, profitant de l’affaiblissement de l’état allemand, choisissent ce moment pour lancer un vaste mouvement populaire, partout des conseils d’ouvriers et de soldats se forment, refusant de rendre leurs armes, déclenchant de grand grèves revendicatives, ne reconnaissant plus le pouvoir bourgeois …

Ce livre retrace ces événements aux travers de textes écrits par des acteurs célèbres, d’autres presque inconnus : discours, tracts, articles de journaux, lettres, réflexions … autant de matériaux qui permettent de mieux saisir la richesse de cette période historique.

Racisme, colonialisme

We want freedom – Mumia Abu Jamal

Dans le couloir de la mort de 1982, Mumia Abu Jamal raconte sa vie dans le parti des Black Panthers. Sa construction, ses pratiques, jusqu’à son démantèlement en grande partie du aux attaques gouvernementale, l’auteur y retrace, dans des récits souvent à la première personne, parfois plus historiques, une vie de lutte contre la ségrégation, le racisme, la société de classe et l’impérialisme américain.

Répression

La domination policière – Mathieu Rigouste

Docteur en sciences sociales, ce qui lui donne accès à de nombreux dossiers inaccessibles pour d’autres, Mathieu Rigouste, ayant vécu de nombreuses années en banlieue parisienne, décortique le fonctionnement et l’histoire de la police française, de la guerre contre insurrectionnelle en Algérie, alors encore sous domination française, à la répression dans les bidonville puis les quartiers populaires, il y démontre la continuité et les similitude des pratiques policières, dans les guerre de décolonisation et dans sa gestion actuelle des quartiers populaires. Loin d’être des bavures, des accidents, les « abus » de la police, ses meurtres, ses violences, sont au contraire des pratiques tout à fait délibérées et décidée, par l’état-major, et les politiques, qui n’hésitent pas à mettre en place des polices et des pratiques d’exception, selon les lieux et les population qu’elle vise.

Théorie générale

La société du spectacle – Guy Debord

Critique profonde et totale de la démocratie, de la société de consommation, des médias, de l’état et de la société de classe, « la société du spectacle » malgré qu’il ai été écrit dans les années 60 reste un ouvrage résonnant fortement avec la société actuelle.

Misère de la philosophie – Karl Marx

Marx y développe assez clairement une bonne partie de ses théories économiques et politiques, ce livre étant une réponse à « Philosophie de la misère » de Proudhon, et écrit directement en français par Marx (et non traduit), rend cet ouvrage plus abordable et concis. Il y combat les idées de Proudhon qui pour lui ne sont pas révolutionnaires, et nous rappelle, à une époque ou les idées alternativistes et keynésiennes tiennent le haut du pavé chez les « radicaux », que ces opposition ne datent pas d’hier

Les conseils ouvriers (Tome 1 et 2) – Anton Pannekoek

Dans le premier tome est développé une analyse des conseils ouvriers qui ont existé pendant la révolution allemande (1918-19) et pose les bases théoriques de ce qu’on appellera plus tard « conseillisme »
Dans le second tome l’auteur développe son analyse de la société : les différentes bourgeoisies nationales, le nationalisme, les régimes démocratiques, fascistes et national-socialiste …

La stratégie du choc – Naomi Klein

Naomi Klein est une journaliste altermondialiste. Son livre sorti en 2007 fait exactement 671 pages mais il est facile à lire. Dans ce livre Naomi Klein démontre, par des exemples concrets (en Amérique Latine dans les années 70, notamment au Chili, en Russie début 1990, en Irak et en Israël dans les années 2000, aux États-Unis dont la Nouvelle-Orléans et d’autres lieux encore de la planète), comment les capitalistes, s’appuyant sur les théories de l’École de Chicago menée par Milton Friedmann, profitent des catastrophes naturelles ou pas (Katerina, Tsunami, coups d’État militaires, dictature, terrorisme..) provoquant des chocs traumatiques auprès de la population, pour mettre en place un plan de réformes économiques ultra libérales (privatisations de tous les services, austérité, etc.). C’est ce qu’elle appelle le capitalisme du désastre.

Vie quotidienne

La Chine d’en bas – Liao Yiwu

Liao Yiwu donne la parole aux exclus, marginaux et oubliés de la Chine contemporaine, au travers de ces récits de première main, on (re)découvre l’histoire de la Chine, du début de l’époque maoiste à nos jours, mais pas sous la plume d’historiens, mais aux travers des paroles de celles et ceux qui l’ont directement vécue.

Putain d’usine – Jean Pierre Levaray

Récit à la première personne de la vie d’un ouvrier d’usine parmi tant d’autres, le stress, les accidents, les grèves, la mort, les petites victoires et la routine …

Ce contenu a été publié dans Accueil, Bibliographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.