Non aux fermetures de classes ! Grèves dans les écoles de Berrien et Huelgoat

ecole-en-greve1

[Agenda des actions mis à jour]

Reçu par mail mercredi 31mars, de participant-e-s à la lutte en cours:

L’AG des parents et enseignants de Berrien et Huelgoat se termine juste. C’est le coup de bambou. On ne s’y attendait pas. 36 fermetures sur le département pour 14 ouvertures. On perd 22 postes pour…. 360 élèves en 2015 de moins qu’à la rentrée 2014, (les autres départements bretons ont plus d’ouvertures que de fermetures).

Pour deux écoles ayant 75 élèves chacune, et pour des parents prévenus seulement ce soir, il y avait plus de 100 personnes. Les parents très mobilisés, donc.

Les actions prévues par les deux écoles :

– Mercredi 1er avril: rendez-vous avec l’inspecteur de circonscription (IEN) à Morlaix . Les parents y vont en nombre, avec de quoi faire du bruit (casseroles, sifflets…), puis opération escargot dans Morlaix. La presse prévenue et les élus y seront aussi.

– Mercredi 1er avril: Christian Troadec convoque une AG à Carhaix à 17h30 avec toutes les écoles concernées (parents, enseignants, élus).

– Dès mercredi : occupation des écoles de Berrien et Huelgoat (de nombreux parents se relayent matin et après-midi jusqu’à 19h), avec banderoles et communication avec la presse pour mercredi, jeudi et vendredi..

– Envois de mails en masse aux inspections (Morlaix et Quimper)

– AG commune à midi à l’école pour savoir ce qui sera dit (a priori rien) et que faire (tout).

– Aller contacter les écoles concernées dans le centre Bretagne, pour élargir la lutte et tenter de faire une action commune à déterminer.

– Jeudi 2 avril au matin : diffusion de tracts et pétition sur le marché de Huelgoat, avec le soutien des commerçants de la place, qui mettront des banderoles.

[Mis à jour] – Vendredi 3 avril : barrage filtrant à Huelgoat (carrefour de la zone d’activités du Vieux Tronc) l’après-midi jusqu’à 20h00 et les trois jours suivant jusqu’à 20h00. Distribution de tract d’informations, feu de brasero et palettes pour l’éclairage.

– Samedi matin : diffusion de tracts sur le parking de l’Intermarché de Huelgoat et barrage filtrant à Huelgoat l’après midi jusqu’à 20h

-Dimanche : barrage filtrant à Huelgoat l’après midi jusqu’à 20h

-Lundi :  barrage filtrant à Huelgoat l’après midi jusqu’à 20h

[Mis à jour] – Mardi 7 : les deux mairies de Huelgoat et Berrien affrètent plusieurs cars pour se rendre à Quimper à l’inspection académique ou les parents doivent être reçus avant la réunion où doivent être entérinées les fermetures

– Les syndicats ont déposé un préavis de grève du 7 au 24 avril sur toute la France. Nos deux écoles seront fermées mardi, tous les enseignants seront en grève. C’est la moindre des choses, mais une mobilisation plutôt exceptionnelle…

– Il reste à décider ce qui sera fait samedi après-midi et le long week-end pour continuer la pression. Fest Noz, blocage de rond-point… A voir dans le fil de la lutte (Si vous avez des idées…).

Pour le moment, tout va très vite. Pas de comité de lutte traditionnel, ce sont les parents qui organisent sans rivalité de pouvoir. Ce sont eux qui écrivent les tracts, pour l’instant cordiaux, mais déterminés.

Principal objectif pour le moment, la manifestation à Quimper le mardi 7 !

Faites tourner ces infos autour de vous!

This entry was posted in Accueil, Infos and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.